Edit

About Us

We must explain to you how all seds this mistakens idea off denouncing pleasures and praising pain was born and I will give you a completed accounts off the system and expound.

Contact Us

Edit

About Us

We must explain to you how all seds this mistakens idea off denouncing pleasures and praising pain was born and I will give you a completed accounts off the system and expound.

Contact Us

 Programme gouvernemental du Conseil d’Etat

Une vision à 2035, des axes stratégiques, des thèmes prioritaires, des valeurs claires: le Conseil d’Etat présente un programme gouvernemental très ambitieux pour la législature.

En avançant la publication de son programme gouvernemental, le Conseil d’Etat souhaite inscrire une dynamique d’innovation et d’ouverture au changement en osant dans un contexte mondial de crise. Il y fixe ses priorités, en construisant son action sur les trois piliers du développement durable. Le plan financier suivra cet automne.

Un canton qui ose, innovant et nature, prospère et harmonieux, trait d’union des cultures et des langues, et qui aspire à une qualité de vie durable

Telle est la vision du Gouvernement fribourgeois à l’horizon 2035, vision exprimée ce matin dans le cadre de la présentation du programme de législature 2022-2026. Pour se projeter dans le monde de demain, le Conseil d’Etat construit son action sur les trois piliers fondamentaux du développement durable. Déclinés à la mode fribourgeoise, ces trois piliers forment les axes stratégiques de la législature : économie et innovation, cohésion sociale, transition environnementale. Ces trois axes stratégiques s’appuient sur deux axes facilitateurs, socles de notre développement, que sont la gouvernance et la digitalisation.

Pour concrétiser ces axes stratégiques et pour poursuivre les nombreuses autres activités nécessaires au bien-être de la population et au développement du canton, le Conseil d’Etat a mis en évidences un certains de projets qu’il compte mener à bien, dont cinq sont jugés prioritaires : mettre sur pied la stratégie d’éducation numérique, soutenir le développement des infrastructures sanitaires, mettre en oeuvre le Plan climat, moderniser l’organisation des collectivités publiques et établir le guichet virtuel. Enfin, le Conseil d’Etat s’appuie sur des valeurs qui définissent son mode de fonctionnement et qui permettent de développer une vision forte pour l’avenir du canton : agilité – durabilité – orientation citoyens.

Le programme gouvernemental vient d’être transmis au Grand Conseil pour qu’il en prenne acte. Le Conseil d’Etat le publie pour la première fois avant de l’avoir complètement décliné dans le plan financier qui sera, lui, disponible en fin d’année, ceci afin de se donner plus d’agilité et de faciliter ses réflexions stratégiques. Les moyens financiers ainsi que les ressources (humaines notamment) vont néanmoins dicter la vitesse de réalisation de certains projets du programme gouvernemental afin d’assurer l’équilibre du plan financier exigé par la législation sur les finances.

Le programme de législature 2022-2026, qui compte 68 pages, est illustré par le dessinateur fribourgeois Debuhme. Il est disponible ici.