Edit

About Us

We must explain to you how all seds this mistakens idea off denouncing pleasures and praising pain was born and I will give you a completed accounts off the system and expound.

Contact Us

Edit

About Us

We must explain to you how all seds this mistakens idea off denouncing pleasures and praising pain was born and I will give you a completed accounts off the system and expound.

Contact Us

 Prix à l’innovation agricole : Le projet Robot LASER vainqueur de la 17ème édition !

Pour cette 17ème édition, le jury composé de cinq membres et présidé par le Conseiller d’Etat Didier Castella avait retenu 5 finalistes. Le grand vainqueur est le projet « Robot LASER » qui traite les mauvaises herbes.

Retrouvez tous les projets en détail sur le site officiel PIA 2022

Le prix à l’innovation agricole récompense les projets les plus innovants dans le domaine de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Pour cette 17ème édition, le jury composé de cinq membres et présidé par le Conseiller d’Etat Didier Castella avait retenu 5 finalistes. Le grand vainqueur est le projet « Robot LASER » qui traite les mauvaises herbes à l’intérieur des lignes à l’aide d’un module laser. Grande nouveauté cette année, le public avait son mot à dire avec un prix spécial : le projet « Bio 26 » est celui qui a récolté le plus de votes en ligne.

Grand vainqueur – Robot LASER

Robot Laser est le grand gagnant du prix à l’innovation agricole 2022. Il remporte un montant de 15’000 francs dédié à développer le projet. Il s’agit d’un robot de terrain léger et autonome qui, dans les cultures en ligne, traite les mauvaises herbes proches des plantes cultivées à l’intérieur de la ligne à l’aide d’un module laser. Le développement de ce robot a pour but de compléter le binage mécanique et de réduire ainsi substantiellement le désherbage manuel.

Prix du public – Bio26

Pour la première fois, le public était associé au Prix à l’innovation agricole. Il a pu voter pour son projet favori parmi les 5 finalistes. C’est Bio26 et son projet de magasin « à la ferme » en ville de Fribourg sous forme de coopérative qui a remporté la majorité des votes en ligne. Le prix du public s’élève à 5’000 francs.

Deux prix d’encouragements : DissemiBait et Noula

Grace au partenariat public-privé réalisé avec la Raiffeisen, le montant à disposition du jury pour le Prix à l’innovation agricole est désormais de 30’000 francs, dont 5’000 francs pour le prix du public. Si le projet vainqueur a fait l’unanimité, les membres du jury ont tout de même souhaité envoyer un signe d’encouragement à deux projets pour leur ambition et leur enthousiasme : DissemiBait et Noula reçoivent chacun 5’000 francs également.   

DissemiBait lutte contre les insectes ravageurs par un mélange de substances attractives et bio-insecticides pathogènes. Il représente une alternative à la pulvérisation d’insecticides d’origine synthétique ou biologique.

Noula est la production de la première burrata et mozzarella 100% fribourgeoise grâce à une recette innovante.

Retrouvez la présentation détaillée des cinq projets finalistes sur le site du prix à l’innovation agricole.