Edit

About Us

We must explain to you how all seds this mistakens idea off denouncing pleasures and praising pain was born and I will give you a completed accounts off the system and expound.

Contact Us

Edit

About Us

We must explain to you how all seds this mistakens idea off denouncing pleasures and praising pain was born and I will give you a completed accounts off the system and expound.

Contact Us

 Portes ouvertes de la nouvelle ferme laitière de Grangeneuve : de nombreuses animations et stands à découvrir

Samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021, Grangeneuve ouvre ses portes pour faire découvrir sa nouvelle ferme laitière. Ce nouveau bâtiment sera un outil important pour la formation et la vulgarisation et se veut un modèle de durabilité. Le public est invité à découvrir les différents stands, dont «le chemin du lait, de la fourche à la fourchette», et les animations pour les familles. Dimanche, à midi, le repas de la Bénichon est servi sur réservation.

D’une surface au sol d’env. 3’000 m2, la nouvelle ferme-école n’affiche pas d’emblée son double rôle d’exploitation agricole et de centre de formation. Cette ferme « revisitée » offre une infrastructure spacieuse, des équipements modernes et de qualité pour les élèves et les acteurs de la filière. Le chantier a débuté en août 2019, le bétail est arrivé en juin 2021 et les derniers aménagements extérieurs viennent d’être terminés. Une route d’accès au nord du bâtiment doit encore être réalisée. Le coût de la construction se monte à 8,8 millions de francs.

La nouvelle ferme est un modèle de durabilité et de protection du climat. Certains des éléments caractéristiques du bâtiment sont clairement visibles de l’extérieur : la façade en bois fribourgeois et l’installation photovoltaïque sur les deux pans de la toiture. D’autres éléments se trouvent à l’intérieur et ne sont vus que dans un deuxième temps : la charpente, elle aussi en bois fribourgeois, la récupération d’air chaud sous toiture pour le séchage du fourrage, l’utilisation de l’énergie du lisier dans une future installation de biogaz ou encore le raccordement au réseau de chauffage à distance. 

La nouvelle ferme laitière représente un outil essentiel pour la formation et la vulgarisation des techniques les plus avancées aussi bien pour la production traditionnelle que pour des exploitations modernes répondant à l’agriculture 4.0. Elle fera de Grangeneuve une référence sur le plan national et confortera l’Institut dans son rôle de modèle pour les élèves, les agriculteurs et agricultrices, les acteurs et actrices de la filière alimentaire du canton.

Grangeneuve met les petits plats dans les grands pour les portes ouvertes de la ferme laitière, en proposant des dégustations, de la restauration avec des produits locaux, le marché des produits du terroir et le parcours thématique du lait. Les festivités marquent l’aboutissement d’une étape importante des aménagements du Campus Grangeneuve-Posieux et la volonté du Conseil d’Etat de faire du canton de Fribourg le leader de l’agroalimentaire du pays.

Menu de Bénichon
Le public pourra emprunter le chemin du lait, de la fourche à la fourchette, avec une demi-douzaine de postes, sans oublier la fabrication du fromage. Il sera possible de voir l’état d’avancement du projet de biogaz réalisé en collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Zollikofen.

Des animations sont prévues spécialement pour les familles (tracteurs, château gonflable et dégustation de milkshake). Le menu de Bénichon est proposé sur réservation le dimanche à midi. Les compagnons du Cor de Treyvaux (huit musiciens de cors des Alpes et trois lanceurs de drapeau) animeront la journée dominicale.

Certificat Covid-19 obligatoire
Il est important de rappeler que l’accès sera réservé aux personnes titulaires d’un certificat Covid-19, dès l’âge de 16 ans. Aucun test ne sera effectué sur place. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

**/