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 Lac – Produits locaux, du terroir, circuits courts et tourisme : Une opportunité pour notre économie et notre environnement

Contexte et défis :

Le canton de Fribourg dispose d’un formidable écosystème dans le secteur agro-alimentaire et d’importants atouts dans le commerce local. La nouvelle stratégie agroalimentaire doit nous permettre de les faire fructifier en renforçant les synergies entre tous les acteurs de ce secteur florissant et contribuer ainsi à faire de Fribourg le leader de l’agroalimentaire en Suisse. Fribourg bénéficie en effet d’une offre extrêmement riche en produits régionaux.

Nous avons par ailleurs l’ambition ou la perspective de devenir le canton doté du plus grand nombre de produits d’appellation d’origine contrôlée, si le projet AOP Jambon de la Borne déposé auprès de la Confédération venait à être approuvé, ce qui, je l’espère, devrait arriver prochainement. Par ailleurs, en 2018, le Grand Conseil a décidé l’utilisation prioritaire de produits durables et de proximité et une alimentation de qualité, variée et équilibrée dans l’offre de la restauration collective publique.

Pendant la crise du coronavirus, nous avons pu constater un regain d’intérêt considérable pour les commerces et les produits locaux. Avec le soutien et la collaboration de mes collègues du Conseil d’Etat, nous avons profité de cette aubaine pour dynamiser ce nouvel atout et soutenir les commerces en difficulté dans le cadre du plan de relance cantonal. Fribourg a été le premier canton de Suisse à présenter un plan de relance. Avec l’action Karyion,Fribourg a lancé une action de grande ampleur pour soutenir la consommation et la production locales, témoigner sa solidarité envers leurs acteurs régionaux et encourager les consommateurs à privilégier les producteurs et les commerces locaux, tout comme les circuits courts ! J’ai également pu y introduire le volet « produits du terroir » qui me tenait à cœur. Pour rappel, les bons d’achat Kariyon concernaient dans un premier temps uniquement les commerces et restaurants qui avaient fermé au printemps 2020, mais également les membres de Terroir Fribourg qui soutiennent la consommation locale.  Par son effet de levier, le projet Kariyon a permis d’injecteur plus de 40 millions de francs dans l’économie fribourgeoise et les commerces locaux. Le tourisme et l’événementiel, également fortement touchés par le Covid, ont aussi bénéficié d’aides substantielles dans le cadre du plan de relance. Tous ces acteurs de notre économie locale continuent néanmoins de souffrir des conséquences de la crise et méritent notre soutien et notre solidarité. En effet, certaines habitudes d’avant Covid comme le tourisme d’achat dans nos pays voisins pourraient rapidement revenir et la solidarité locale disparaître.

L’enjeu est évidemment de conserver et d’amplifier autant que possible le réflexe local dont les consommateurs ont fait preuve durant la crise. 

Solutions :

1.Kariyon 3

Avec l’action Kariyon, nous avons soutenu dans un premier temps les enseignes fermées, puis l’ensemble du commerce local, ce qui a permis d’injecter par effet levier plus de 40 millions dans notre économie locale. En fonction de l’évolution de la crise et de ses conséquences économiques, le canton devra probablement mettre en place une nouvelle action de soutien ciblée sur les commerces locaux ayant particulièrement souffert de la crise.

2.« Cuisinons notre région »

Après la présentation de la stratégie agroalimentaires qui doit permettre à Fribourg de devenir le leader suisse dans ce domaine. J’ai eu l’occasion, avant l’été 2021, avec mes collègues, de présenter la Charte de la restauration collective fribourgeoise qui définit les critères en faveur d’une alimentation durable, équilibrée et basée sur d’avantage de produits régionaux. Cette démarche, baptisée « Cuisinons notre région », vise à faire de des restaurants collectifs publics, dont ceux de l’Etat, des modèles inspirants pour toute la branche de la restauration.

Le concept « Cuisinons notre région » est un plus pour l’agriculture fribourgeoise, un plus pour l’économie régionale, un plus pour les produits développés dans notre région, un plus pour la santé des Fribourgeois et des Fribourgeoises et un plus pour l’environnement et le climat grâce à la promotion des circuits courts.

3.Projets innovants pour la promotion du commerce local et du tourisme

Le développement de projets innovants dans le domaine agroalimentaire en lien avec l’offre touristique a un potentiel important. L’authenticité et la qualité des produits fribourgeois sont appréciées bien au-delà de nos frontières et contribuent à l’attractivité de notre canton pour le tourisme.
La campagne de promotion « Automne et saveurs » conduite par Terroir Fribourg et Fribourg Région en 2021

Le développement de projets innovants dans le domaine agroalimentaire en lien avec l’offre touristique a un potentiel important. L’authenticité et la qualité des produits fribourgeois sont appréciées bien au-delà de nos frontières et contribuent à l’attractivité de notre canton pour le tourisme.

La campagne de promotion « Automne et saveurs » conduite par Terroir Fribourg et Fribourg Région en 2021 démontrent le potentiel existant pour développer des synergies entre un tourisme doux respectueux de l’environnement et une gastronomie mettant en valeur les produits régionaux.

Autre exemple, le projet “Bio Gemüse Seeland”, lié à la production maraîchère. Il permettra d’une part de sensibiliser la population aux produits de proximité, de soutenir les producteurs locaux avec une plateforme de vente (plateforme B2B) directe aux grands distributeurs et grands acheteurs, d’intégrer un centre de conseil et de formation pour les producteurs, de développer un marketing global pour la promotion des produits et de présenter une offre touristique en lien avec nos racines et nos produits. Le projet “Bio Gemüse Seeland est porteur de valeur ajoutée pour toute la région en alliant également agriculture, durabilité et tourisme.

4.Sensibilisation

Nous avons la chance, dans notre canton, de bénéficier de produits de proximité et de qualité. Une consommation durable et responsable qui privilégie la rencontre avec les gens de la terre, la consommation de produits locaux, l’achat dans nos commerces locaux est bénéfique pour notre environnement et notre économie. La sensibilisation doit se faire au quotidien, des mesures sont prises dans les écoles, dans la restauration collective, dans les critères des marchés publics, … Elle est aussi portée par différents acteurs que l’Etat soutient comme Terroir Fribourg ou le salon Suisse des Goûts et Terroirs que j’ai l’honneur de présider.

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