Edit Content

About Us

We must explain to you how all seds this mistakens idea off denouncing pleasures and praising pain was born and I will give you a completed accounts off the system and expound.

Contact Us

Edit Content

About Us

We must explain to you how all seds this mistakens idea off denouncing pleasures and praising pain was born and I will give you a completed accounts off the system and expound.

Contact Us

 Glâne – Energie : diminuer la dépendance aux énergies fossiles et garantir la production électrique locale

Pour ma 6ème étape je vous donne rendez-vous en Glâne. Rendez-vous à Chatonnaye devant la laiterie pour le départ à 17h00. Nous passerons par Villaz-St-Pierre, Massonens, Vuisternens-devant-Romont, pour finir à Romont aux alentours de 19h00. N’hésitez pas à nous rejoindre pour pédaler avec nous. Vous pouvez également me suivre sur le parcours ou à l’arrivée. Le thème de cette étape sera l’énergie, et j’aurai plaisir à partager avec vous mes idées

Contexte et défis 

Dans son plan gouvernemental 2017-2021, l’Etat de Fribourg s’engageait à mettre en œuvre la stratégie énergétique 2050 de la Confédération acceptée par 58% des Suisses en 2017. Celle-ci vise à réduire notre consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables indigènes. La construction de nouvelles centrales nucléaires a en outre été interdite. La Suisse veut ainsi diminuer sa dépendance à l’égard des importations d’énergies fossiles et promouvoir les énergies renouvelables indigènes avec la volonté de créer des investissements et des emplois. La sortie du nucléaire doit cependant être accompagnée de mesures pour ne pas mettre en péril la sécurité d’approvisionnement en énergie du pays et éviter une augmentation pénalisante du prix de l’énergie. Eu égard à la sortie progressive de l’énergie nucléaire, au développement des énergies renouvelables, à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à la décarbonisation à plus long terme du système énergétique, le domaine de l’électricité sera décisif. L’approvisionnement adéquat de la Suisse repose sur un raccordement approprié de la Suisse avec les pays voisins. La Suisse est tributaire des importations pour couvrir sa demande, tandis que la force hydraulique helvétique est surtout tournée vers les exportations.

Du point de vue de l’atteinte des objectifs, il faut relever que la consommation énergétique par habitant a baissé d’environ 20% depuis l’an 2000, cela ne suffit néanmoins pas pour atteindre les objectifs intermédiaires de 2035 (-43%). Cela s’avère plus lent au niveau de la consommation électrique avec une baisse de 8 % dans le même temps. La production d’énergie renouvelable a quant à elle augmenté en particulier dans les domaines hydroélectrique, photovoltaïque, usines d’incinération, bois et de manière plus modeste dans le biogaz. L’énergie éolienne a connu une légère augmentation mais peine à se développer en raison de son manque d’acceptation par la population, tandis qu’aucune installation géothermique n’a été réalisée. Le développement du réseau électrique doit permettre de transporter l’énergie importée et produite de manière indigène de manière sure afin de pouvoir compenser les grandes fluctuations de production d’énergie renouvelable. Du côté des émissions de CO2, avec un objectif de zéro en 2050, on constate une légère diminution par habitant depuis 2000. La réduction de  CO2  constitue le plus grand défi malgré l’urgence en raison du dérèglement climatique. Si la mise en œuvre des différents objectifs est en bonne voie, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs à long terme en particulier pour la réduction des émissions de CO2.

Solutions :

  1. 1.Assainir le parc immobilier

L’Etat doit jouer un rôle d’exemplarité dans l’assainissement de ses propres bâtiments en améliorant l’isolation thermique et l’efficacité énergétique des équipements techniques afin de diminuer sa consommation d’énergie. La production et la consommation d’énergie renouvelable, notamment le bois fribourgeois et le photovoltaïque, doivent également être développées (exemple ferme Grangeneuve).

D’autre part, le canton de Fribourg a mis en place des instruments particulièrement performant dans le domaine du bâtiment avec d’intéressants soutiens financiers et abattements fiscaux prévus pour encourager le remplacement des chauffages électriques et l’assainissement des bâtiments privés.  Cet encouragement à l’assainissement du parc mobilier fribourgeois doit se poursuivre.

  • 2.Production d’énergie renouvelable

Là aussi le canton doit faire preuve d’exemplarité en produisant de l’énergie photovoltaïque, du biogaz et en favorisant l’utilisation de la chaleur produite par le bois fribourgeois au travers des chauffages à distance. La récupération de chaleur, là où cela fait sens, permet de compléter de manière intelligente les besoins colossaux en matière d’énergie. Les programmes d’encouragement du canton et de la Confédération sont là pour encourager le privé à poursuivre et intensifier ses investissements pour produire de l’énergie durable et locale.

  • 3.Mobilité

La mobilité est un besoin fondamental que se présente de manière différente si l’on habite en ville ou dans une région peu desservie par les transports publics. Le canton se doit de promouvoir la mobilité durable tout en tenant compte des besoins des Fribourgeoises et Fribourgeois, notamment dans les régions périphériques. La mobilité douce (piéton et vélo) est le moyen le plus écologique et sain de se déplacer. Le développement des infrastructures telles que les voies vertes et les pistes cyclables doit se poursuivre pour créer les conditions favorables à sa pratique et augmenter l’attractivité de ces modes de transports. Enfin le développement d’infrastructures performantes et de cadences plus courtes doivent permettre une attractivité plus grande des transports publics sans pour autant l’opposer au transport individuel qui reste nécessaire dans un canton fortement rural. Les incitations fiscales encouragent les conducteurs à privilégier des voitures plus écologiques.

  •  4.Plan climat

La mise en œuvre du plan climat, de ses 8 axes stratégiques et ses 115 mesures permettra d’accélérer les solutions proposées ci-dessus. Son suivi et les éventuelles corrections à venir doivent faire l’objet d’un monitoring afin de mesurer l’atteinte des objectifs fixés (https://www.fr.ch/document/446756).   


**/;