Edit Content

About Us

We must explain to you how all seds this mistakens idea off denouncing pleasures and praising pain was born and I will give you a completed accounts off the system and expound.

Contact Us

Edit Content

About Us

We must explain to you how all seds this mistakens idea off denouncing pleasures and praising pain was born and I will give you a completed accounts off the system and expound.

Contact Us

 Candidature au Conseil d’Etat

Didier Castella, Conseiller d’Etat (2018)

  • 56 ans, en couple, père de 3 filles
  • Docteur en physique, spéc. environnement et énergie
  • Anc. Député
  • Vice-Syndic de la commune de Gruyères durant 11 ans

Humaniste, proche des gens et des milieux associatifs, amoureux de la nature, sportif, passionné de politique dès son jeune âge, vice-syndic de sa commune, puis député au Grand Conseil, il a intégré le Conseil d’Etat en 2018. Courage politique, pragmatisme, bon sens, audace et recherche de solutions ont marqué ses mandats. Le journal « Le Temps » l’a décrit ainsi dès sa première élection : « Didier Castella, le fonceur du gouvernement fribourgeois, style direct, envie de rassembler, volonté de trouver des solutions : le Gruérien s’est rapidement imposé comme un des hommes forts du Conseil d’Etat. »

En 2021, il est réélu en tête de l’élection au Conseil d’Etat et le préside en 2023 à la sortie de la crise Covid avec pour moto « Osons ensemble ». Docteur en physique, il a l’expérience, l’endurance, la persévérance, la volonté et l’énergie nécessaires pour poursuivre son activité de Conseiller d’Etat au service de la population fribourgeoise.

Quelques succès marquants durant ses mandats :

  1. Positionner Fribourg comme leader de l’agroalimentaire et mise en place de la stratégie agroalimentaire en collaboration avec d’autres directions (DEEF,DFAC).
  2. Développer le campus Grangeneuve Posieux avec la création de nombreux emplois à fortes valeurs ajoutées et l’arrivé d’Agroscope (centre de compétence suisse recherche agronomique et agroalimentaire) et des cultures fromagères »[
  3. Développer le transport et la décarbonation des transports publics fribourgeois
  4. Présenter la révision totale de la loi sur les communes
  5. Défendre un projet de la loi sur les langues officielles et la promotion du bilinguisme
  6. Assurer les premiers contacts avec l’entreprise Rolex en vue de son développement en terre fribourgeoise
  7. Développer la stratégie biodiversité et la planification de l’infrastructure écologique, ainsi que la définition de zone de tranquillité en collaboration avec tous les acteurs concernés
  8. Proposer des institutions modernes (loi sur les communes, loi sur les agglomérations, gouvernance régionale, loi sur le financement de la politique, …)
  9. Modifier les structures de la DIAF pour garantir un meilleur service (fusion service agriculture et Grangeneuve, intégration du secteur nature et paysage au sein du SFN, nouvelle répartition des tâches des services institutionnels de la DIAF)
  10. Rénover le site et intégrer nouveau modèle de gestion du Domaine des Faverges
  11. Définir l’avenir de l’HFR avec la vision et la stratégie 2030 présentée en 2019 et toujours d’actualité
  12. Réorganiser la Saidef en revoyant son modèle d’affaires et son organisation

Autres engagements :

  • Président du Salon suisse des Goûts et Terroirs
  • Président du Conseil d’administration des Transports publics fribourgeois (TPF)
  • Vice-président de la conférence des directeurs cantonaux de l’agricultureMembre de la délégation Suisse au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CPLRE)
  • Conseil d’administration (Président a.i.) de l’hôpital fribourgois (HFR) 2019 -2022
**/;