Une nouvelle ferme-école pour assurer une formation professionnelle de qualité à l’Institut agricole de Grangeneuve 

Fribourg, le 11 janvier 2019
Communiqué de presse

La nouvelle ferme-école renforcera l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg à Grangeneuve dans son rôle de modèle pour tous les élèves, agriculteurs et acteurs liés à la filière laitière, un des piliers de l’économie agricole et de l’agroalimentaire du canton de Fribourg. Elle permettra d’améliorer les compétences théoriques par des exercices pratiques et toujours plus proches de la réalité des différents métiers. Le projet de construction, exemplaire pour le bien-être des animaux et en matière d’environnement, a été mis à l’enquête publique aujourd’hui.

La nouvelle ferme-école, mais aussi les projets d’extension de la halle de technologie agroalimentaire et de transformation du rural existant en halle agricole polyvalente, pour lesquels le Grand Conseil a voté un crédit cadre de 12 millions de francs, permettront de renforcer Grangeneuve en tant qu’institution de référence en Suisse et d’en faire un centre de compétences reconnu bien au-delà des frontières cantonales.

Le projet de construction d’une nouvelle ferme-école, devisé à 6,6 millions de francs, a été mis aujourd’hui à l’enquête publique. Sans opposition, les travaux pourraient commencer en juin 2019, pour une durée d’environ 22 mois.
L’emplacement retenu, entre la ferme actuelle et un des bâtiments du Centre de formation des métiers de l’intendance, du lait et de l’agroalimentaire, présente de nombreux avantages. Il offre un dégagement accru autour du bâtiment pour les accès et plus de liberté d’utilisation pour les activités ou les manifestations. La construction de la ferme-école de Grangeneuve est une étape importante du renforcement du « Campus Grangeneuve » et s’inscrit dans la volonté du Conseil d’Etat de profiler le canton de Fribourg comme leader du secteur agro-alimentaire.

D’une surface au sol de 2900 m2, la future ferme-école offrira une infrastructure spacieuse et de qualité pour les élèves et les acteurs de la filière. Elle prévoit également une réalisation attentive à la protection de l’environnement et à l’autonomie énergétique. L’ossature est prévue en bois suisse et devrait être coiffée de près de 3000 m2 panneaux photovoltaïques en partenariat avec une entreprise régionale. Comme les autres bâtiments de Grangeneuve, la ferme-école sera reliée au réseau de chauffage à distance de la SAIDEF. Les parois longitudinales pourront être modulées en fonction des conditions météo. L’accessibilité des personnes à mobilité réduite sera garantie soit par des ascenseurs, soit par des rampes adéquates.

La conception du projet est exemplaire en matière de bien-être animal et de climat d’étable, avec un système de stabulation libre et une aération naturelle maximale. Des options techniques innovantes permettent un allègement du travail, sans concession à la qualité du produit et sa conformité pour les filières des fromages AOP.

Le projet de nouvelle ferme donnera aussi l’occasion de transformer par la suite le rural existant pour en faire une halle agricole polyvalente, prévue notamment pour des cours interentreprises, des expositions régionales d’animaux ou des manifestations diverses. Cette transformation ainsi que l’extension de la halle de technologie agroalimentaire tiendront pas ailleurs compte de nouveaux projets en phase d’étude, la réaffectation de la Grange Neuve et de la fromagerie actuelle. Un décret pour cette nouvelle étape sera présenté au Grand Conseil en temps voulu.

Contacts

Jean-François Steiert, Conseiller d’Etat, Directeur de l’aménagement, de l’environnement et des constructions, T +41 26 305 36 04, de 14h à 15h
Didier Castella, Conseiller d’Etat, Directeur des institutions, de l’agriculture et des forêts, T +41 26 305 22 05

Posts created 57

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut