Rapport agricole 2019: vision, objectifs, stratégie, mesures



« Une agriculture professionnelle, productive, durable, respectueuse de l’environnement et de la santé animale. Fribourg, leader de l’agroalimentaire ! »

Didier Castella

Le Conseil d’Etat souhaite une agriculture fribourgeoise professionnelle, productive, durable, respectueuse de l’environnement et de la santé animale et un canton leader de l’agroalimentaire en Suisse. Il développe dans le Rapport agricole quadriennal 2019, publié aujourd’hui, sa vision, sa stratégie et les mesures pour la mettre en œuvre dans les années à venir.

Le Conseil d’Etat souhaite une agriculture fribourgeoise professionnelle, productive, durable, respectueuse de l’environnement et de la santé animale et un canton leader de l’agroalimentaire en Suisse. Pour réaliser cette vision, la politique agricole cantonale repose sur sept axes stratégiques, dont les objectifs et les mesures pour la mettre en œuvre sont développés dans le Rapport agricole 2019, publié ce jour. Ces sept axes stratégiques sont :

>   Production et filières La création d’un terreau propice à l’innovation est un instrument cantonal efficace pour soutenir la compétitivité des filières agroalimentaires fribourgeoises. L’innovation doit permettre à ce secteur d’être plus performant, de trouver de nouveaux marchés et de répondre aux besoins et aux exigences des consommateurs et des citoyens. Elle permet surtout aux familles paysannes de vivre de leur travail.

>   Recherche, formation et conseil La formation et le conseil sont des leviers essentiels en mains du canton qui permettent de préparer les professionnels des secteurs agricole et agroalimentaire à faire face aux défis actuels, mais aussi à tirer parti des nouveaux outils 4.0. Le Campus Grangeneuve gagnera encore en attractivité et en aura grâce aux investissements prévus et au renforcement d’Agroscope avec l’arrivée de l’élite de la recherche agronomique du pays.

>   Exploitation familiale et évolution sociale Le contexte économique et l’évolution de la société exercent une forte pression sur les exploitations agricoles familiales et la santé des agriculteurs. Dans le cadre de la stratégie de prévention de la santé « Perspectives 2030 » le canton souhaite valoriser le travail des agriculteurs, renforcer les liens entre producteurs et consommateurs et encourager la solidarité professionnelle.

>   Sécurité alimentaire et santé animale La sécurité alimentaire et sanitaire est une mission de service public essentielle pour accompagner le secteur agroalimentaire. Elle garantit la mise sur le marché de produits sains et sûrs, même pour des modes de production sensibles. La stratégie du Conseil d’Etat vise la maîtrise des technologies les plus pointues et repose sur une analyse de risques bien fondée  en collaboration avec tous les partenaires.  

>   Ressources naturelles Les ressources naturelles, -air, eau, sol et biodiversité-, sont la base de toute production agricole et agroalimentaire. Dans une optique de durabilité il est essentiel de veiller à minimiser l’impact de la production agricole sur ces ressources. Pour développer de nouvelles techniques de production respectueuses, le canton encourage des projets pilotes dans des domaines sensibles tels que par exemple l’optimisation de l’utilisation des engrais et produits phytosanitaires ou la réduction des antibiotiques administrés au bétail.

>   Savoir-faire et outil de production Le soutien à l’investissement dans un outil de production performant, moderne et connecté est un instrument important de l’Etat. Des bâtiments d’exploitation et des installations de production et de transformation modernes permettent de mettre en valeur et faire vivre le savoir-faire des filières.

>   Paiements directs Le canton a la charge d’administrer la politique agricole fédérale en matière de paiements directs. Le Conseil d’Etat entend contribuer à façonner la politique fédérale et soutenir les agriculteurs fribourgeois et leurs familles, en faisant entendre sa voix au niveau fédéral, mais aussi en développant des projets pilotes pour être à l’avant-garde des futures dispositions fédérales et mettre en évidence les particularités de l’agriculture fribourgeoise.


Une économie agroalimentaire importante
Le canton de Fribourg se caractérise par la puissance de son économie agroalimentaire. La valeur de la production agricole atteint quelque 740 millions de francs. En aval, le canton bénéficie d’un tissu conséquent d’entreprises de 1ère transformation et d’expédition, à vocation nationale et mondiale, qui génère valeur et emplois. Le Conseil d’Etat a l’ambition de faire du canton de Fribourg le leader suisse de l’agroalimentaire en s’appuyant sur une agriculture professionnelle, productive, durable, respectueuse de l’environnement et de la santé animale, mais aussi sur des entreprises agroalimentaires artisanales et industrielles innovantes et durables. La DIAF, la DEE et la DAEC travaillent actuellement sur une stratégie de développement économique du secteur agroalimentaire.

L’essentiel de la politique agricole et des moyens qui y sont alloués sont du ressort de la Confédération (192 millions de paiements directs). Le canton de Fribourg entend cependant utiliser au maximum sa marge de manœuvre et s’affirmer comme partenaire incontournable de la Confédération.

Rapport agricole quadriennal 2019

Posts created 57

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut