Présentation du 1er millésime des vins de l’Etat du Vully vinifiés par le Cru de l’Hôpital

Communiqué de la DIAF et reportage sur La Télé –  5 septembre 2018

 

Le 5 septembre dernier l’Administration des Vignobles de l’Etat (AVE) a présenté le Chasselas et le Pinot noir 2017 issus des vignes de l’Etat situés au Vully. Ils sont pour la première fois vinifiés par le Cru de l’Hôpital qui exploite ces parcelles depuis le 1er janvier 2017. L’AVE en a profité pour revoir une partie des étiquettes, ainsi que son identité visuelle.

Suite à l’abandon des surfaces viticoles louées au Château de Mur, l’AVE a remis l’exploitation de ses propres vignes et la vinification de ses vins, entre les mains de Christian Vessaz, Œnologue du Cru de l’Hôpital, propriété de la Bourgeoisie de Morat. Ainsi la totalité des 2,2 hectares en propriété de l’Etat servent toujours à la production des vins de l’Etat. Ils sont complantés de Chasselas, Pinot noir, Gamaret et Freiburger.

 

Millésime 2017

La récolte 2017 a été faible à cause de dégâts importants dû au gel de printemps. C’est pourquoi, la mise en vente de ce millésime ne se fait qu’à présent. Si la quantité a fortement diminuée, il n’en est pas de même pour la qualité. Celle-ci est au rendez-vous et ces vins séduiront plus d’un palais. Actuellement seuls le Chasselas et le Pinot noir sont en vente, car le Gamaret doit encore se bonifier en barriques. Tandis que le Freiburger n’est pas encore sur le marché, car il a été planté en 2016 et ne produit pas encore assez de raisin.

 

Changement d’identité visuelle et nouvelles étiquettes

L’AVE a profité de ce changement de vinification pour revoir l’emballage de ces vins et son identité visuelle en collaboration avec l’agence Parallèle à Bulle. Dans un premier temps, seules les étiquettes de la gamme Tradition ont été revues, notamment celles du Vully. Quant aux étiquettes de la gamme Tradition des Faverges, elles seront changées début 2019 avec la mise en vente du prochain millésime. La base graphique est la même pour les deux domaines, afin de créer une unité entre les propriétés de l’Etat. Les codes forts des anciennes étiquettes ont été gardés, à savoir la répartition des éléments et les blasons. Afin de moderniser et décharger l’étiquette, une contre-étiquette a été créée pour accueillir les mentions légales, ainsi que des conseils de dégustations. L’étiquette comporte également le nouveau logo des Vignobles de l’Etat. La brochure de prix a déjà été revue, tout comme le site www.vignoblesdeletat.ch.

 

Dégustation publique

Ces deux nouveaux vins des Vignes de l’Etat au Vully pourront être dégustés, lors de la dégustation publique d’automne, le 7 septembre de 15h à 18h, ainsi que le 8 septembre de 09h à 12h au Magasin de Grangeneuve. Ils seront accompagnés par les vins du Domaine des Faverges avec notamment ses Chasselas typiques ou ses spécialités de rouge.

Tags: