Le Conseil d’Etat développe sa stratégie agroalimentaire et investit à Saint-Aubin

La filière agroalimentaire est un pilier de l’économie fribourgeoise qui inclut environ 20% des emplois du canton. Conformément aux intentions exprimées dans son programme gouvernemental 2017-2021, le Conseil d’Etat précise désormais les contours de sa stratégie de développement de ce secteur pour faire de Fribourg un canton leader de l’agroalimentaire. A cet effet, il crée une structure de pilotage inter-directions et un groupe de projets. Après l’achat du site de Saint-Aubin en mars 2017, il décide aussi d’investir 1.7 million de francs dans la transformation du bâtiment administratif du site pour en faire un espace collaboratif permettant d’y accueillir des projets d’entreprises, notamment les lauréats de l’Agri&Co Challenge.

Le Conseil d’Etat a décidé de créer une structure de pilotage inter-directions et un groupe de projets pour conduire sa stratégie de développement de la filière agroalimentaire, l’un des piliers de l’économie fribourgeoise avec presque 20% des emplois (EPT) du canton (si l’on y inclut la restauration et la distribution). Sur le site de Saint-Aubin (acheté en mars 2017), il va investir dans la foulée un premier montant de 1.7 million de francs pour transformer le bâtiment administratif du site et en faire un espace collaboratif permettant d’y accueillir des projets d’entreprises, notamment les lauréats de l’Agri&Co Challenge. A ce jour, 8 d’entre eux, comptant au total une vingtaine de collaborateurs et de collaboratrices, ont confirmé leur intention de développer un projet sur le site de St-Aubin en 2019. Des pourparlers sont par ailleurs engagés avec d’autres sociétés intéressées à s’installer sur le site.

La stratégie de développement économique du secteur agroalimentaire fribourgeois s’appuiera sur 3 volets complémentaires :

  1. la recherche, le conseil et la formation, notamment avec le développement du campus Grangeneuve autour de l’Institut Agricole de Grangeneuve (IAG) et de l’Agroscope ;
  2. le tourisme, avec des projets visant à renforcer l’image des produits du terroir et des traditions alimentaires comme vecteur de développement touristique ;
  3. le volet innovation, en développant notamment le site de Saint-Aubin avec l’appui du Cluster Food & Nutrition (CFN) de la Région Capitale Suisse, mais aussi en cherchant les synergies avec le Campus Grangeneuve et le potentiel d’innovation du tissu d’entreprises fribourgeoises existantes.

Un comité de pilotage a été constitué avec des représentant-e-s de la DIAF, de la DAEC et de la DEE, qui en assure la direction, de même qu’un groupe de projets placé sous la responsabilité du Délégué aux projets stratégiques de la DEE.

Plusieurs initiatives ont été lancées dans ce sens ces dernières années, avec notamment :

  • le développement d’un campus de conseil, formation et recherche à Grangeneuve ;
  • la création, dans le cadre de la Région Capitale Suisse, du Cluster Food and Nutrition (CFN), qui soutient les collaborations interentreprises dans le domaine de l’innovation agroalimentaire ;
  • le lancement du projet Agri&Co Challenge, qui a démontré l’intérêt d’entreprises au niveau international pour développer des collaborations économiques dans ce secteur au niveau régional, cantonal et national ;
  • le rachat du site de Saint-Aubin (créé par Ciba-Geigy dans les années 70’) en 2017. Avec ses quelque 280’000 m2 de terrains affectés en zone d’activités et ses 100 hectares de terrains agricoles, il constitue une opportunité de développement importante.

Concernant le site de Saint-Aubin, son développement est conditionné par le Plan d’affectation cantonal en cours d’élaboration. Des investissements complémentaires sont par ailleurs en cours d’analyse afin d’offrir sur le site une infrastructure performante pour des projets agroalimentaires dans les domaines de la recherche et de l’innovation (laboratoires, serre expérimentale…), mais aussi pour le développement de projets industriels.

Avec cette nouvelle stratégie, ses initiatives innovantes et ses investissements sur le site de St-Aubin, l’Etat entend faire du canton de Fribourg un leader dans le domaine de l’agroalimentaire.

Posts created 65

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut