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 Gruyère – Gouvernance régionale

Vous m’accompagnez pour une petite balade à vélo ? Départ de Pringy , le 2 juillet à 17h00 (accueil dès 16h30), direction Bulle en passant par Broc, La Tour-de-Trême, Vuadens et Riaz. Arrivée sur la place du Marché à Bulle vers 20h00 (carte du parcours).

  • 16h30 : Accueil Rte de Saussivue 24, Pringy
  • 17h20 : Broc, Place du village
  • 18h00 : La Tour-de-Trême, Centre du village
  • 18h40 : Vuadens, Place du village
  • 19h20 : Riaz, Terrain de foot
  • 20h00 : Bulle, Place du marché

A chaque étape, je présenterai un thème de sa campagne. Le premier concernera la gouvernance régionale :

Contexte :

La complexité des tâches, le besoin de compétences spécialisées, la mobilité croissante des individus et les besoins de vision à l’échelle régionale rendent la collaboration intercommunale de plus en plus nécessaire. La population attache toutefois une grande importance à ce niveau local et la perte de proximité est souvent un obstacle aux fusions de grande ampleur. Les réformes futures doivent répondre à cet attachement à la proximité, qui est essentielle pour nos institutions, tout en donnant au niveau régional une gouvernance efficiente.

Alors que le nombre de communes ne cesse de diminuer, le nombre d’associations ne cesse lui de croître (2000 -> 2020, nbr communes 242 -> 128,  nbr associations 58 -> 90) avec une incapacité à être autonome pour les communes les plus petites, une perte d’attractivité pour les fonctions d’élus, et un déficit démocratique et un manque de vision globale dans le gestion régionale sur des thèmes essentiels pour la population (sport, Personne âgée, aménagement du territoire, développement économique, …).

Solution à 2 modèles :

Le premier modèle serait le modèle de la fusion de communes de grande taille, par exemple à l’échelle de tout un district, comme le projet de la Gruyère ou du Grand Fribourg. Dans ce modèle, les tâches qui seraient identifiées comme des tâches régionales, seraient assumées par la commune, qui disposera des moyens et des compétences pour cela. La difficulté de ce modèle réside dans le niveau local. Il s’agira donc de clarifier ce niveau, et précisant la notion d’arrondissement administratif à l’échelle d’un village ou d’un quartier tout en lui délégant des tâches et compétences de proximité et un budget voté par le Conseil général.

Le deuxième modèle serait celui d’un renforcement des associations de communes. Celles-ci pourraient se doter d’administrations importantes, et se charger de tâches variées, afin d’avoir une vue globale sur l’ensemble d’un territoire et plusieurs politiques publiques. Dans ces conditions, il conviendra de les doter d’une gouvernance politique réinventée. On peut penser à une élection de ses organes par le peuple ou le conseil général, ou par l’institutionnalisation d’une conférence des syndics. Le niveau local resterait lui de la compétence des communes, qui pourraient toutefois poursuivre sur la voie de la fusion, si elles le souhaitent.

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